29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 11:38

3-kifs.jpg

Quatrième de couverture [source Electre]

3 kifs par Jour

Apprendre à voir les choses autrement

Développer un optimisme réaliste

Poursuivre un objectif qui amplifie le bonheur

Développer ses qualités plutôt que corriger ses défauts

Apprendre à se connaître pour utiliser ses compétences

Trouver sa vocation

Être imparfait

Aimer son maintenant

Exprimer sa gratitude

Kif [kif]. n. m. Instant, situation, interaction, événement, perception ou émotion provoquant une sensation d'agrément, d'aise, d'amour, d'amusement, de bien-être, de bienfait, de chance, de création, de bonheur, de conscience, de complicité, de charme, de contentement, de délectation, de gourmandise, de distraction, de sens, de connexion, d'euphorie, d'expression, de fantaisie, de félicité, de grâce, de gaieté, de joie, de jouissance, de récréation, de satisfaction ou de volupté pour lequel on éprouve de la gratitude.

 

Mon avis

Juste un constat : ce livre devrait être remboursé par la Sécu.

Il fait du bien. il nous donne des clés pour voir la vie autrement (et il m'a beaucoup aidée juste quand il le fallait).
L'auteur nous conseille de ne retenir de la journée que les choses positives. Faire un bilan en fin de journée des choses plaisantes, un café sur une terrasse au soleil, un sourire, une discussion avec une personne connue ou non, un macaron, un rayon de soleil, un mot d'amour, le chat qui se vautre etc. et ainsi s'endormir sur des choses positives et non plus sur du négatif. Un exercice à tenter de faire chaque jour et qui devient un réflexe au bout d'un moment. Personnellement, 3 est un minimum par jour. Je me suis  même achetée un joli carnet pour les noter (un premier kif ;) et je saoule mes collègues en me plantant devant elles en disant "kif du jour !" et en leur racontant une jolie chose qui m'a fait sourire.
Mais Florence Servan-Schreiber ne nous préconise pas que cet exercice. Elle nous enseigne aussi de noter nos objectifs à court ou long terme, liste non exhaustive, modifiable. des projets qui du coup nous semblent abordables, faisables et que l'on arrête peut-être de remettre à plus tard parce qu'on les a oubliés, remisés dans un coin de notre mémoire. Il ya les objectifs de tous les jours : apprendre à faire une mayo, se mettre à la peinture ou à plus long terme : enfin s'organiser ce voyage en zamoureux, apprendre à conduire etc. Bref, des choses qui nous rendront fiers de nous et qui nous donnent confiance en nous :) Que du bonheur non ? :)
On y apprend aussi à dire Merci. Pas seulement par politesse "dis Merci à la dame !" :D mais aussi et surtout par gratitude.
L'auteur nous fait passer plein de messages positifs en nous narrant sa propre expérience, ses propres doutes, ses propres découvertes sur elle-même, ses victoires aussi. Et franchement, ça booste :)
J'ai failli offrir ce livre à Noyel à une grande partie de mes proches (surtout qu'il existe un coffret contenant le livre, 3 badges et un carnet à kifs) parce que je trouvais qu'il pouvait correspondre à chacun(e), peut-être pas tout le livre mais chacun(e) peut y piocher des choses pour voir le côté positif de la vie, de sa vie. Comme je dis souvent quand j'en parle "Il y en a pour tout le monde" suffit de prendre ce qui nous poussera vers le mieux, vers notre bonheur. J'ai appris d'ailleurs que nous naissons avec 40% de bonheur en nous (génétiquement), 10% vient de l'extérieur (matériel, etc.) et les 50% restants c'est nous qui le faisons. Alors travaillons-le, arrêtons de le chercher ailleurs alors que nous l'avons sûrement déjà mais que nous ne le voyons pas (ayé, je m'emballe :p) et ce livre, basé sur la psychologie positive, peut nous y aider :)

Vous aurez compris que j'ai adoré ce livre qui se lit facilement, sans prise de tête.


Je n'aurai qu'un mot à dire à Florence Servan-Schreiber "Merci".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manue 29/02/2012 16:37


C'est marrant, mais moi aussi, je suis en pleine lecture sur l'estime de soi, la communication non violente, le développement personnel .... Ce doit être l'âge qui veut ça ! Bon, je n'ai pas
encore lu ce livre, mais tu m'as donné envie. Aussi, en cherchant les renseignements exactes du bouquin, je suis tombée sur son blog : http://www.3kifsparjour.com/le-livre/. A regarder aussi !

Anne 04/03/2012 14:27



Comme tu dis, ça doit être l'âge ;) ainsi que les expériences de la vie qui font qu'on a besoin d'autre chose :)
Elle a aussi une page facebook  qui relie à son site :)


Bisouilles :)



Florinette 05/02/2012 11:46


Tu sais quoi, je sens que je vais adorer ce livre, surtout que je note déjà dans un carnet tous mes projets que je pourrais réaliser et plein d'autres choses qui me mets en joie et j'adore ça !!
Encore merci Anne pour cette belle découverte, je t'embrasse en te souhaitant un bon dimanche !


 

Anne 12/02/2012 15:47



j'ai hate de savoir ce que tu en penses !! Bonne lecture !!



Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr