27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 17:32
Résumé

Jeudi 4 juin 1964, dans une cité d'Orly… Le narrateur, quinze ans, déjà grand pour son âge, hésite. Doit-il finir ses devoirs, et ainsi obéir à sa mère, adorable, dure à cuire et débordée par ses nombreux enfants ? Doit-il passer la journée avec un de ses amis, futur loulou caché sur le toit et qui s'imagine, en ce jour anniversaire, abattant John-Fitzgerald Kennedy ? Ou doit-il rejoindre la belle Marie-France, qui habite en face, presque en face, et enfin l'embrasser, sinon mieux ?


Mon avis

Que du bonheur ! Cette suite du "Coeur à la craie" (que j'avais adoré !) est du pur Picouly ! Passer une journée avec lui, le rêve ;) C'est ce qu'il nous propose dans ce nouvel opus : un jeudi entier avec lui quand il a 15/16 ans, dans les années 60 ; une journée à réviser un cours sur la sauterelle (oui, on a tous souffert sur ce cours et ce dessin !) ; une journée à se disputer avec sa mère et à le regretter, à attendre qu'elle nous parle et à adorer quand elle le fait, ; une journée à se demander si on va pouvoir embrasser l'autre ; une journée à faire les 400 coups avec ses potes ; une journée à baliser à l'idée de faire un mauvais coup (celui de trop ?) ; une journée à se demander si son ami, sur le toit, ne va pas faire une bêtise ; une journée à voir la décapotable d'Eddie Barclay et tant d'autres choses ! Une journée très remplie en tout cas et qui nous est contée avec tendresse, émotion, humour...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr