25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 12:16
Quatrième de couverture

"J'ai quinze ans, je m'appelle Fatemeh mais je n'aime pas mon prénom. je vais être pendue bientôt..."

L'amour fusionnel d'une adolescente pour sa tante muette, l'amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l'Iran des mollahs. Chahdortt Djavann fait un récit court, incisif et dénué de tout artifice. Écrite dans un cahier, par une adolescente de 15 ans en prison, La Muette est une histoire qu' on n'oublie pas.


Mon avis

Une de mes collègues m'a prêtée ce livre (merci Anne !) en me disant tu devrais aimer ! J'ai aimé ! J'ai été émue (bon, pas jusqu'aux larmes) par l'histoire de Fatemeh et de sa tante La Muette. Celle-ci vit librement dans un pays où les femmes ne vivent pas librement , "Dans ce pays où l'amour est interdit". Depuis un traumatisme sous-entendu, vécu à l'âge de 10 ans, elle se tait et a décidé de vivre comme bon lui semble : sns voile, fumant et surtout se donnant à celui qu'elle aime et non pas à celui qu'on lui impose. L'histoire est touchante. les personnages intéressants, on en vient à haïr la mère pour son attitude, à souffrir pour le père, à vouloir tuer le Mollah et ces traditions ancestrales !
De plus, quand je l'ai lu, j'étais vraiment dans le "trip" Histoire vécue. Jusqu'à ce que je surfe un peu et que je lise les critiques (bonne ou mauvaises) et là, stupeur et tremblements© je m'aperçois que c'est un roman ... J'avoue avoir été un peu désappointée de m'être fait avoir ! mais en même temps cela veut dire que l'auteur est bon et a bien fait son travail ! Après, info ou intox ? histoire vécue ou non ? à la rigueur le débat n'est pas là. Certains lecteurs ont été dérangé par la mise en scène mis en place en début et fin de roman. Personnellement, il ajoute au charme et c'est ce qui m'y a fait croire !

Je vous le recommande !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emma 10/02/2009 17:35

Je l'ai vu à la FNAC, et j'ai hésité à l'acheter... Avec ton billet, la prochaine fois, je le mets d'office dans mon cabas !

Anne 11/02/2009 18:08


ou emprunte-le à la biblio ;)


liliba 08/02/2009 18:01

Acheté sur les conseils du libraire, mais il est encore dans ma PAL...

Anne 11/02/2009 18:10


tu peux le déterrer sans souci !!


Leiloona 03/02/2009 09:15

Je l'ai lu cet été : j'ai moi aussi été charmée par ce livre. Charmée et émue.

Anne 04/02/2009 18:53


oui, il est beau ce livre !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr