20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 19:32

Présentation de l'éditeur


Alice est née aux États-Unis mais elle vit et travaille en France depuis vingt ans. Victime d'une compression de personnel, elle décide de se reconvertir en professeur d'anglais. Pleine d'enthousiasme, elle s'inscrit à l'agrégation. Elle croit à sa chance. Hélas ! Elle comprend rapidement que, pour pouvoir enseigner sa langue maternelle dans l'hexagone, ce n'est pas l'anglais d'Arizona qu'il faut connaître. Ni même celui de Shakespeare. Il faut connaître l'anglais de la Sorbonne !


Mon avis


J'ai découvert ce livre en surfant, sur un blog-collègue (je ne me souviens plus lequel, pardon !). L'histoire et l'avis de la personne m'ont donné envie de le lire. Ni une, ni deux, j'ai foncé à ma médiathèque pour l'emprunter. Pas de chance pour moi, impossible de remettre la main sur ma carte de lectrice ! Et donc impossible de l'emprunter ! Fi de celà ! j'ai pris le roman dans les rayonnages et je me suis installée dans un fauteuil. J'ai relevé la tête plus de deux heures plus tard, la médiathèque fermait ... C'est vous dire s'il est passionnant. Le temps de refaire une nouvelle carte (facilement, trois semaines plus tard... oui je suis une rapide...) et hop, je repartais avec ! Je m'y replonge dès que possible et je finis de le dévorer. Ça c'était pour la petite histoire !

Passons au roman  en lui-même. Passionnante cette américaine qui découvre, avec naïveté, le système universitaire et surtout celui des concours en France. C'est là qu'on découvre que pour être agrégé d'anglais, il faut surtout savoir bien rédiger en ... français ! Le nombre de personnes passant le concours ne m'a guère surpris. Quand j'ai tenté l'agrég' d'Histoire, il y a 10/12 ans, il y avait 5 postes et rien que sur Lille, on était 150 ... ça calme !
Bon, l'enseignement pour se préparer au concours était pas mal aussi : l'histoire de l'Histoire ... soporifique et surtout, ça ne sert à rien face à une classe de 2nde ! Donc, oui le système est décalé par rapport à la réalité, mais ce n'est pas un scoop !

J'ai aimé la façon dont l'auteur nous narre ses "aventures" avec beaucoup d'humour. Elle le dit elle-même, elle a tenu un journal durant tout le temps de sa prépa au concours et ça donne ce livre. Par contre, la fin m'a laissé un goût d'article de journal avec ses recherches sur qui prend les décisions finales, comment travaille un jury, pourquoi etc. quels sont les tenants, les aboutissants et tout le toutim.


Mais au final, un bon livre avec des bonnes idées de réforme pour l'Education Nationale ! M. Darcos, si jamais vous me lisez (ça va, j'ai le droit de rêver aussi !), je vous conseille ce livre !




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Florinette 23/12/2008 17:36

Je reviens juste pour te souhaiter de très belles fêtes de Noël et de fin d'année Anne ! :0055:

Florinette 21/12/2008 14:01

Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte Anne et bon dimanche ! :-)

Anne 24/12/2008 15:46


Mais de rien ! c'est pour toutes les fois où je te pique des idées de lecture mdr !

Bonnes fêtes de fin d'année !


Leiloona 21/12/2008 10:58

De bonnes idées de réforme ? Pour le concours ou pour le fonctionnement des classes ? Bon dimanche !

Anne 24/12/2008 15:45


Les 2 ? je pense que pour le concours, il y a des choses à prendre dans son expérience, (rien que faire des disert en anglais pour l'agrég d'anglais, me semble être un minimum ...). Pour la
pédagogie, ça serait bien aussi de réformer de ce côté-là, on n'apprend pas avant d'être devant une classe, à faire un cours, à le préparer et à le diffuser.

Bonnes fêtes de fin d'année !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr