1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 07:33

Résumé


Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.


Mon avis

Cela faisait un moment que je l’avais repéré celui-là mais je ne voulais pas le lire parce qu’il était sorti au cinéma. J’aurai voulu le découvrir avant pour ne pas surfer sur la vague.

Finalement, j’ai craqué et je l’ai lu. Enfin lu … Dévoré serait  plus juste !

Je pensais tomber dans une histoire un peu banale d’un enfant se créant un frère et se mettant, lui et sa famille, dans des situations pas possibles et je tombe sur une histoire prenante, douloureuse. On croit avoir tout lu sur l’Holocauste, la 2e guerre mondiale et on découvre que non, on arrivera jamais à tout lire, à tout comprendre sur ce pan de l’Histoire.

A lire !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mademoiselle Swann 19/03/2009 10:15

Personnellement je n'ai pas aimé ce livre...

Anne 21/03/2009 11:42


ah oui ? et pourquoi ? je serais curieuse de connaitre ton avis :)


Fleur 01/07/2008 19:44

Ca fait un moment qu'il me tente aussi...

Anne 02/07/2008 10:20


Il est vraiment à lire !!

Bonne lecture !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr