25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 18:19
Résumé
  Juillet 1209 : dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l'ancienne Égypte. Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu'elle croit pouvoir déchiffrer.
Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant...


Mon avis

J’ai toujours aimé ces romans où d’un chapitre à l’autre, on change de siècle. Ici, on passe du XIIIème siècle au XXIeme inlassablement., des Cathares à nos jours. J’ai beaucoup apprécié les passages sur les Cathares, sur Carcassonne. Il faudra que j’y aille, un jour. Historiquement, j’ai apprécié.

En revanche, en tant que lectrice, j’ai eu du mal. Des incohérences dans le déroulement des faits qui m’ont perturbé, qui m’ont gâché mon plaisir. Pour exemple : deux des personnages sont sur un quai de gare, le train arrive, l’homme prend la main de la femme. Elle ouvre la fenêtre du train pour lui tendre la main. A quel moment est-elle montée dans le train ? Est-ce que l’homme lui a tenu la main durant sa montée ? A-t’il un bras élastique ? Oui, j’exagère mais c’est ce genre d’incongruités qui me gâchent mon plaisir. Il n’y en a pas eu beaucoup mais suffisamment pour que j’ai du mal à finir le livre. Je n’arrêtais pas de me dire : « S’il y a des incohérences dans le déroulement de l’histoire, peut-être y en a t’il dans la retranscription des faits historiques ? ». Et là, le temps m’a manqué pour vérifier !

Bref, polar sympa pour son côté historique (sous réserve d’erreur, je le redis) ; le côté polar n’est pas celui qui m’a le plus marqué, quand j’y songe … J’arrivais à lâcher le livre sans mal, la preuve est le temps mis à le lire ! Un bon polar, je le lis en moins de  2 semaines !

A lire sur la plage ou le métro !

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Lus
commenter cet article

commentaires

Georges F. 24/06/2008 19:35

Bonsoir, je ne sais pas comment je suis arrivé sur votre blog, mais votre billet me ravit. Je suis auteur, et j'aime que les lecteurs s'insurgent quand on les traite cavalièrement : vous nous encouragez ainsi à mieux nous relire. Cela dit, de telles incohérences sont fréquentes quand on écrit : l'auteur connaît tellement son texte qu'il finit par ne plus le "comprendre" : il l'absorbe phrase par phrase.  Normalement, c'est à la correctrice d'intervenir alors : une bonne correctrice ne pointe pas que les fautes d'orthographe, elle s'intéresse aussi aux hiatus de logique.

Anne 24/06/2008 19:53


Bonsoir !
Je comprends très bien que l'auteur ne voit plus son texte, avec le temps :) il voit son histoire et c'est normal, du moins à mes yeux :)
Suivant actuellement une formation de correctrice, je dois être plus sensible aux erreurs quoique ... ;) même avant cela, je pense que j'aurai réagi pareil, déroutée durant ma lecture.
Comme vous dites, le rôle de la correctrice n'est pas seulement de voir les fautes d'orthographe, de syntaxe etc. mais aussi le sens du texte en lui-même et quand il y a souci, en discuter avec
l'auteur. Du moins, c'est ce qu'on tente de m'apprendre depuis quelques mois ;)

Bonne soirée !


charly 06/06/2008 20:49

Bonsoir Anne.Alors j'ai lu ton commentaire sur mon blog, puis je suis venu voir le tien, pis je m'ai pensé, tin, des compliments venant d'une telle personne qui lit tout plein de livres et qu'écrit bien, quelle fierté j'ai eu dans ma tête. Merci Anne. Ben je reviendrai alors.

Anne 08/06/2008 17:11


Bonsoir Mossieur le prof :)

Oula que de compliments! Tu sais, je ne fais que lire des livres, je ne trouve pas que je sache écrire ... Par contre, toi, je suis envieuse de ta verve ! Là où je raconterais une histoire en 3
lignes, toi tu en fais toute une Histoire, drôle ... On s'y croirait presque à chaque fois !

Continue !!! C'est un réel bonheur à chaque article !


Karine 29/05/2008 03:51

Je l'ai dans ma PAL et dans mon challenge 2008... et depuis que je l'ai choisi, je ne lis que des billets avec des avis mitigés... :(  Mais bon, je verrai bien ce que j'en pense!

Anne 31/05/2008 14:23


Bonne lecture ! Et j'ai hâte de connaitre ton avis !


Phi 28/05/2008 08:44

Comme coussin ?

Anne 28/05/2008 08:51


pas sur que ce soir très confortable, ça chéri :)


liliba 26/05/2008 21:28

Tout à fait bien effectivement pour cet été, je note !

Anne 26/05/2008 21:30


Oui voilà ! Pour la plage (ou pas;)


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr