20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 10:14

Résumé

1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne. Stella a neuf ans. Parce qu'elle est juive, elle doit quitter, un jour de novembre, l'appartement de son enfance pour le ghetto de Cracovie. Elle est ensuite déportée avec toute sa famille dans le camp de concentration de Plaszow, puis à Auschwitz. Grâce à Oskar Schindler, industriel allemand qui sauva plus d'un millier de Juifs, elle est libérée du camp de Brünnlitz.
Près de cinquante ans plus tard, Stella Müller-Madej relate au présent, presque au jour le jour, ses préoccupations d'enfant d'alors, son incompréhension, puis sa prise de conscience.

Mon avis

Bouleversant  ! A lire absolument ! Un des rares, si ce n'est le seul, témoignage d'une Juive sauvée par Schindler. On grandit avec Stella, on souffre avec elle, on pleure avec elle, on profite des rares moments de joie avec elle. Et la sortie du camp n'est pas la fin de ses souffrances mais ça, ça se devine dans les dernières lignes.
C'est une autobiographie très dure. J'ai dû la laisser de côté à plusieurs reprises mais sans avoir envie de prendre un autre livre pour m'aérer l'esprit. Stella était avec moi tout le temps.
Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon émotion à la lecture de ce livre si ce n'est "plus jamais ça" même si je sais que, depuis, il y a eu et il y a encore des génocides de par le Monde. En le fermant, je n'avais qu'une envie : prendre Stella dans mes bras.
A lire pour le Devoir de Mémoire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

liliba 29/04/2008 21:29

ça a l'air bien, mais vraiment dur... j'ai déjà acheté les Bienvellantes, mais je n'ai pas encore réussi à m'y plonger car je lis le soir tard, et je crois qu'avec de tels livres, je ne pourrai jamais dormir...

Anne 30/04/2008 09:49


Bonjour,

Oui il est vraiment bien, dur en effet mais nécessaire je trouve :) Le pendant des Bienvaillantes que je n'ai toujours pas lu, d'ailleurs !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr