
Résumé
1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne. Stella a neuf ans. Parce qu'elle est juive, elle doit quitter, un jour de novembre, l'appartement de son enfance pour le ghetto de Cracovie. Elle est ensuite déportée avec toute sa famille dans le camp de concentration de Plaszow, puis à Auschwitz. Grâce à Oskar Schindler, industriel allemand qui sauva plus d'un millier de Juifs, elle est libérée du camp de Brünnlitz.
Près de cinquante ans plus tard, Stella Müller-Madej relate au présent, presque au jour le jour, ses préoccupations d'enfant d'alors, son incompréhension, puis sa prise de conscience.
Mon avis
Bouleversant ! A lire absolument ! Un des rares, si ce n'est le seul, témoignage d'une Juive sauvée par Schindler. On grandit avec Stella, on souffre avec elle, on pleure avec elle, on profite des rares moments de joie avec elle. Et la sortie du camp n'est pas la fin de ses souffrances mais ça, ça se devine dans les dernières lignes.
C'est une autobiographie très dure. J'ai dû la laisser de côté à plusieurs reprises mais sans avoir envie de prendre un autre livre pour m'aérer l'esprit. Stella était avec moi tout le temps.
Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon émotion à la lecture de ce livre si ce n'est "plus jamais ça" même si je sais que, depuis, il y a eu et il y a encore des génocides de par le Monde. En le fermant, je n'avais qu'une envie : prendre Stella dans mes bras.
A lire pour le Devoir de Mémoire.