14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 19:50
Résumé
Parce qu’il se sent médiocre et inexistant, un jeune homme va se suicider quand un artiste mégalomane suspend son geste. Il lui propose d’acheter son âme et son corps pour en faire une sculpture vivante, sublime ou monstrueuse, et une marchandise planétaire. Le désespéré accepte le pacte et l’opération, se laisse déshumaniser, et exposer aux yeux des foules, sous le nom d’Adam-bis. Mais peut-il abdiquer entièrement son humanité ? Grâce à l’amour d’une jeune-femme, « l’œuvre d’art » tente alors de sortir de l’emprise de son créateur et de retrouver sa conscience perdue.


Mon avis

Très beau roman sur l'Art, ses  limites, ses dérives. Un artiste peut-il tout se permettre ? Un homme peut-il devenir un objet ? Merci à M. Schmitt d'avoir écrit ce livre et surtout d'avoir eu une telle idée ! Et si une oeuvre d'art était dotée de conscience et d'humanité ?
Une conclusion basique qui me vient : ne pas se fier aux apparences pour voir la beauté des gens (je sais, c'est un poncif mais bon ...).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yv 30/06/2008 19:35

La part de l'autre, est effectivement un bouquin passionnant qui a confirmé mon envie de lire E-E Schmidt, parce que j'avais commencé son oeuvre avec un autre incontournable Oscar et la dame rose : tout simplement génial ! Quel talent M. Scmidt

Anne 01/07/2008 09:45


La dame en rose, je suis émue rien que d'y repenser ! Une perle que ce livre !


Muriel 18/06/2008 14:05

Bonjour,Sur le même thème, je vous recommande "Carla et la pénombre" de José Carlos Somoza, sur le thème d'oeuvres d'art vivantes : des hommes et des femmes dont le métier est d'être des tableaux vivants loués ou achetés. Un livre très intéressant et bien écrit.

Anne 22/06/2008 18:05


Bonjour,

Je note !


sybilline 07/06/2008 13:10

Grande passionnée de Schmitt, je n'ai pourtant pas pu entrer dans ce livre étrange et dérangeant

Anne 08/06/2008 17:08


C'est justement ce qui fait sa force, être dérangeant, remettre en question nos principes et nos idées :))

Bonne journée :)


liliba 29/04/2008 21:31

celui là est sur mon étagère depuis pas mal de temps, mais j'ai vraiment été déçue par le dernier Schmidt que j'ai lu (Odette), alors je fais toujours passer un autre livre avant...

Anne 30/04/2008 09:51


Essaye "la part de l'autre" pour te réconcilier avec Schmitt. J'ai découvert cet auteur via ce livre et depuis je pioche dans sa bibliographie. Mon ami a craqué aussi grâce à ce roman et dévore
tout Schmitt avec délectation !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr