29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 11:23

Résumé

 
"  Cela fait une drôle d'impression de ne pas savoir qui on est, d'où on vient ni où on va. Taavetti Rytkönen, soixante-huit ans, était exactement dans cette situation. Il ne savait pas où il allait, ni qu'il venait de sortir d'une agence de la Banque nationale, où il avait oublié son portefeuille et ses papiers d'identité, mais tout de même pensé à fourrer dans sa poche intérieure une liasse de billets épaisse d'un centimètre et demi... " Un géomètre amnésique, un chauffeur de taxi pas du tout pressé de rentrer chez lui, un architecte albanais, un interprète bosniaque, douze naturistes françaises, plus quelques paysans pas mal imbibés...

Mon avis 
Je ne devais pas être dans un bon état d'esprit en lisant ce livre. Un bon road movies comme Paasilinna sait le faire, mais j'avais trop "petit suicide entre amis" en tête en fait.
Là, on suit les tribulations d'un vieil homme amnésique qui embarque dans sa cavale un chauffeur de taxi et on parcourt comme ça toute la Finlande ou presque. On se retrouve à dynamiter une exploitation agricole, à dormir dans un vieux char, à croiser des végétariennes illuminées françaises, à chasser le taureau au bord d'un lac etc. On a droit aussi à des critiques envers la politique finlandaise et européenne, des clins d'oeil envers la socièté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manu 29/06/2008 20:42

Bonjour Roudoudou,j'avais aussi été déçue par ce livre de Paasilinna alors que j'avais beaucoup aimé "Une douce empoisonneuse" et "Petits suicides entre amis".

Anne 30/06/2008 08:53


Ah bah tout pareil ! je pense que ce sont mes deux préférés de Paasilina !


Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr