16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 12:30
undefined Résumé

Antoine a presque dix-neuf ans. Fragile, rêveur, indocile, il sèche le lycée, erre dans le centre commercial de son quartier, et ne fait rien de sa vie. Il cherche l'amour - et les coups. Camille veille sur son grand frère autant qu'elle le peut, et calme ses angoisses en se réfugiant dans la prière. Quant à Marie, leur mère, elle fait ce qu'elle peut. Mais c'est elle, qui, un beau matin, déclenche l'explosion et les conduit à l'ouest. Pas le point cardinal, non, mais cet état second où rien n'a plus vraiment d'importance...

Mon avis

 

 

Une sensation de malaise en lisant ce livre. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Sans doute parce que la souffrance des personnages est flagrante. Entre un ado de  19 ans complètement paumé qui fait quasi bourde sur bourde ; sa sœur, plus jeune, qui se réfugie dans la religion pour survivre ; leur mère qui ne sait plus quoi faire, qui est complètement transparente au travail … Finalement, c’est elle qui trouve la solution, celle qui fait exploser la famille.

 

L’auteur nous relate leur vie, banale, normale presque oserai-je dire. En cours de lecture je me suis dit « Oula, déjà que je suis un peu déprimée, ce livre ne va pas m’aider » et en fait, si. Il y a comme une envie d’optimisme, d’aider ces personnages, de se dire « ils vont remonter la pente ». Ce récit dérange en fait …

 

Olivier Adam emploie des phrases courtes, vives, incisives, percutantes. Cela donne une sensation de vitesse dans le malaise des personnages, dans leur chute.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fleur 07/03/2008 20:54

Seul livre d'Olivier Adam que je n'ai pas encore lu, je n'ai pas encore trouvé beaucoup de critique dessus... je l'ajoute dans ma LAL

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr