18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 18:01
Oui je sais je suis en avance, mais quand vous verrez le mot, vous comprendrez  pourquoi :D

Le mot est "VACANCES" !!!

Ce nom vient de vacant, du latin vacans, participe passé du verbe vacare :
 
- être libre, inoccupé, vacant (par exemple une place, une maison...)
 
- être inoccupé, oisif (avoir du temps libre)
vacuus (adjectif) : vide, inoccupé, libre
vacui dies : jours de loisirs
vacatio(-onis) : exemption, dispense
vacuitas : espace vide ; absence de quelque chose, d'où : vacuité
 
La vacance d'une charge, c'est une charge sans titulaire (un poste vacant)
 
Les vacances désignent à l'origine la période pendant laquelle les élèves cessent leurs études, puis les jours de vacances désignent les jours où l'on interrompt le travail pour se détendre.
 

Le latin vacare a donné en français vaquer :
vaquer (à), c'est s'occuper à faire quelque chose : je vais vaquer à peindre (je vais occuper mon temps libre, week-end, RTT, congés..., à peindre)
vaquer, c'est aussi suspendre ses fonctions, être en vacances : je vais vaquer tout le mois d'août !

En ancien français, un vacant désigne un oisif, une personne en vacances (ce sens a aujourd'hui disparu). Aujourd'hui, un vacancier désigne l'estivant : le vacant estival !

Les vacances ont remplacé les vacations : cependant ce terme subsiste aujourd'hui dans le domaine du droit : les vacations désignent les vacances judiciaires, c'est à dire la période pendant laquelle les tribunaux interrompent leurs travaux.

Quel bonheur d'être "en vacations" !
 
C'est ce terme qu'emploie l'espagnol : estar de vacaciones.


Allez ! à dans 3 semaines au pire ! au mieux bah euh à avant !!



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michelle Croisier 09/01/2008 19:25

moi j'aime bien " vacancer" : ne plus penser aux repas, ne plus faire de courses de bouffe et aussi la cuisine - ce que fait mon sympa de mari quand on est dans notre trou du bout du monde- demander à Olivier les commentaires sur ce trou.Et puis ce mot, je le trouve joli, na

Anne 09/01/2008 20:30

mais tous les mots découlant de vacances sont beaux de toute manière !!

pol 24/12/2007 10:48

Bonnes Fêtes de Noël
@ Bientôt

Anne 28/12/2007 10:26

Merci beaucoup ! Je suis en retard mais j'espère que Noyel fut bon par chez toi ! Bon réveillon de la Saint-Sylvestre ! (là, je suis dans les temps :p)

isa 19/12/2007 15:23

Hello Gertrude, moi aussi je suis en vacances à partir d'aujourd'hui - vacances forcées : je suis enceinte de notre 2eme enfant , un garcon , et comme on a eu quelques soucis c repos dès maintenant ( je suis qu'au début du 6eme mois) Du coup je vais pouvoir me remettre a un de mes loisirs préférés LIRE . Je n'ai pas encore d'idées précises mais je vais écumer les bibliothèques du coin ....Je te recommande la lecture de La fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli sur la mort programmée de l'école. Très bon livre meme si en tant que parent il fiche un peu la trouille pour l'avenir de nso rejetons ....et sinon toute la famille est fan de James Ellroy. A bientot , maintenant que tu te rapproches de nous plus d'excuses on doit s'organiser des retrouvailles en moselle ou en alsace. isa , otarie en chaleur du lycée J Perrin

Anne 28/12/2007 10:25

Coucou !!Quel plaisir de te lire ici !Félicitatures pour le schtroumph bleu ! Repose toi bien surtout ! ça va nous laisser du temps pour papoter tout ça ;)Je note ta suggestion. Je l'avais reperé en cherchant des cadeaux de Noyel.Bisous !

pol 19/12/2007 11:37

un mot qui va bientôt tomber dans l'oubli.Travailler plmus en vendant ses rtt, ses vacances c'est à l'ordre du jour plus de vacances c'est peut être pour demain à ce rythme là.un bon leurre pour faire oublier la vacuité de la politique mise en oeuvre
bonne journée

Anne 28/12/2007 10:22

Rho bah je te sens désabusé sur ce coup là Pol ! Justement, profitons de nos vacances pendant qu'elles existent encore (et endant que d'autres vont en Egypte avec plein de paparazzis au popotin :p)

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr