16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 17:05
481363.jpgRésumé

Au centre du roman, une chaussure abandonnée sur un toit parisien. Tous les personnages du livre fréquentent le même immeuble, à proximité des rails de la gare du Nord. On rencontrera un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats déjantés, un unijambiste, un présentateur vedette de la télévision soudain foudroyé par l'évidence de sa propre médiocrité, un chien mélancolique, un immigré sans papiers, une vieille excentrique, un artiste (très) contemporain, un narrateur au bord du suicide... et une chaussure pleine de ressources romanesques.

Mon avis

Très bel exercice de style. J'ai énormément apprécié ce livre, ces nouvelles dont les seuls points communs sont une chaussure sur un toit et un immeuble. Elles se recoupent, on retrouve une allusion aux autres quasi dans toutes.
L'histoire qui m'a le plus touchée fut la 3ème : l'histoire d'un sans papier, vue par son amoureuse. ça déborde de sentiments ...
Tout le livre, chaque nouvelle à sa façon, déborde de sentiments.
M. Delecroix, je vous envie la gymnastique littéraire que vous venez de nous faire !

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
J'ai dévoré ce livre, je l'ai adoré !<br /> La nature humaine vue par une chaussure, fallait oser. <br /> En tout cas, Delecroix a dû prendre son pied :p
Répondre

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr