16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 16:53
466201.jpgRésumé
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Mon avis
Ce livre est beau :) Je le mets dans la catégorie coup de oceur  !
L'auteur (dont c'est le seul roman) fait parler Scout, une enfant de 9 ans, qui raconte les années de sa vie entre 6 et 9 ans. Elle raconte, du coup, tout ce qu'elle vit, ce que son entourage vit, avec ses mots et comme elle le comprend. C'est plein d'humour, d'humanité, de tolérance. Surtout de tolérance ! 
Roman initiatique, il peut être lu à tous les âges. On y voit Scout et son frère Jem dans leurs rapports frères-sœurs, dans leur rapport à la société et le dur apprentissage de la vie ; la ségrégation, le racisme, la bigoterie, l'hypocrisie des adultes, beaucoup de choses pour une enfant entre 6 et 9 ans !
J'ai eu du mal à le refermer, à laisser Scout, Jem, Atticus, Dill, Calpurnia et même la Tante Alexandra ! Et Boo, personnage fil directeur par son absence ...

Ecrit dans les années 60, Prix Pulitzer en 1961, il fut et est encore un best-seller.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr