16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 16:51
452136.jpgRésumé
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera
son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Mon avis
Coup de coeur !!! Lu en 1 journée (entre deux stations de métro et des actes de présence au bureau ;)
L'écriture est fluide, on ressent tellement les sentiments de Claire, le fait qu'elle soit paumée sans son frère, la douleur des parents, leur pudeur, la fracture sociale et culturelle entre la caissière de Shopi et les autres ...
On ne peut qu'aimer !!!
(et je ne sais pas si je verrais le film de peur d'être déçue par la vision de Phlippe Lioret)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lorelei22 06/01/2008 17:24

J'ai été extrêmement déçu par le livre autant que par le film, Claire ne me paraît pas crédible pour quelqu'un qui ne sait pas ce qui est arrivé à son frère adoré mais qui sait que ses parents savent...
Par contre, un Bravo pour Khad dans le rôle du père!

Anne 06/01/2008 17:58

Ah, je n'ai pas vu le film, en général je refuse de voir un film que j'ai lu de peur d'être déçue :)Je pense que Claire avait peur d'affronter la réalité, au fond d'elle même, elle devait se douter mais ne voulait pas savoir.Bonne ballade ici et au plaisir !

Roudoudou 21/11/2007 22:17

Merci de m'y accepter :)

pol 21/11/2007 22:08

je n'ai vu que le film et vraiment très bien.
bienvenue dans la communauté Adoptez un mot!et merci de nous rejoindre
bonne soirée

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr