14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 21:10
375898.jpgRésumé
Le 8 octobre 1908, Hitler est recalé à son concours d’entrée aux Beaux-Arts. Que se serait-il passé s’il y avait été admis ?

Mon avis
On a à faire à un Hitler virtuel, celui qui sera admis et le Hitler réel, celui qui sera recalé. Bon je vous cache pas que je préfère le 1er (on se demande pourquoi ...). Toujours cette théorie qu'il suffit d'un rien pour changer la face du monde. Quand j'ai parlé de ce livre à un ami, sa réponse fut  "et qui dit qu'il n'y aurait pas eu un autre dictateur à sa place ?" pas faux ...
On s'attache, au fil de la lecture, au Adolf H. si humain si proche de nous et si banal à la rigueur. Avec du recul, je me dis que les chapitres sur lui furent des bouffées d'air frais à côté de ceux sur Hitler, celui ci nous apparaissant quand même, parfois, bien humain, on peut presque avoir de la pitié pour lui. J'ai lu ce livre au moment des élections présidentielles et je ne vous cache pas que, parfois, je faisais un amalgame avec l'actualité et ça me faisait un peu peur de voir tant de choses qui se ressemblaient, d'actions, de pensées, de mots, d'attitudes, de faits ...
A travers ce livre, on voit comment un homme normal peut devenir un dictateur, ça m'a presque donné envie de lire des biographies sur Hitler pour comprendre mieux son raisonnement, comment il a pu en venir à la 2eme guerre mondiale et à la Solution Finale.
A lire pour réfléchir et s'ouvrir un peu les yeux sur le passé.
Quand j'étais étudiante en Histoire, nos profs n'arrêtaient de  nous dire, en parlant de telle ou telle chose importante "ce fut un tournant dans l'Histoire". A force de tournant, on tourne en rond et on refait les mêmes erreurs sans tirer de leçon du passé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mademoiselle Swann 19/03/2009 10:20

J'ai beaucoup aimé certains livres de cet auteur: Oscar et la dame en rose et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ainsi que certaines nouvelles d'Odette Toutlemonde; mais La part de l'autre, je n'ai pas accroché...

Anne 21/03/2009 11:44


Ce roman m'a permis de découvrir E. E. Schmitt mais j'ai de loin préféré Oscar et la dame en rose :)


BenoitD 13/03/2008 15:37

J'ai adoré ce livre. Comme quoi tout peux changer en fonctions des décisions que l'on prend nous-mêmes ou que l'on prend pour nous...
Superbe en effet.

Anne 13/03/2008 20:05

oui, cela donne à réfléchir ... Encore plus je dirais :D

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr