14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 20:59
336534.jpgRésumé 
"L'art, le Grand Art, ne m'avait jamais accueilli. Mais bientôt, des visiteurs du monde entier m'admireraient sans le savoir derrière le nom de Magritte, de Delvaux, et de tant d'autres. " Un artiste inaccompli, menant une vie solitaire sur les sables du Nord, va se révéler, par un enchainement - de circonstances presque fortuites, un faussaire génial et prolixe...

Mon avis 
L'histoire, la confession d'un raté raconté par lui même et revendiquée comme telle surtout !  Il est un raté, et il l'assume ! On se prend d'affection pour ce peintre raté, embringué dans des affaires pas très claires mais il trouve toujours des excuses pour ne pas condamner ses comparses qui le flouent allègrement. Il se justifie toujours de ses choix, faisant passer sa fille, ses amis avant lui même, avant  ses envies, ses désirs. On a du mal à le condamner malgré ses actes ... A la rigueur on se demande quand il va réagir et surtout comment ...
Il a ses moments de gloire  à son tour, en tant que copiste, que faussaire mais aussi comme peintre enfin reconnu mais cela dure t-il ? ;)
Le vrai est-il du faux  ou le faux est-il du vrai ? ;)
J'ai bien aimé ce livre, ça se lit tout seul. Il est très bien écrit et on ressent bien les émotions du peintre (texte écrit à la 1ere personne). Petit roman agréable à lire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Lus
commenter cet article

commentaires

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr