14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 20:26
220222.jpgRésumé

'En ce début des années soixante, nous n'étions pas encore des femmes mais des jeunes filles. Fait qui, sans ironie aucune, était considéré comme un avantage.' Ainsi commence cette chronique de la vie d'un campus américain à l'époque où le seul diplôme reconnu pour une demoiselle qui se respecte était une bague de fiançailles. Que se passe-t-il dans ce petit monde édulcoré quand une jeune femme pas comme les autres s'éprend d'un étudiant noir alors que la ségrégation raciale bat son plein ? Voilà le point de départ de ce tableau d'une  Amérique avant la tempête, encore perdue dans ses rêves d'innocence.

Extrait
Pourtant : nous traversions une rue, tard un soir, main dans la main, d'humeur légère, quand une voiture folle, une voiture pleine de jeunes, pas des étudiants mais de jeunes Blancs de la ville, excités par ce qu'ils voyaient, hurlant 'Négro ! Négro 'Négro ! ! Pute à nègres ! ', fonça dans notre direction ; un coup de klaxon ricaneur, des boîtes de bières lancées sur nous, des jets liquides pareils à de l'urine. Je me rappellerais avec un frisson d'émotion que Vernor n'avait pas lâché ma main mais l'avait serrée plus fort. 'Ne les regarde pas. Ne te retourne pas. Ils n'existent pas'. Il parlait avec froideur, avec fureur. Nous nous hâtâmes le long du trottoir, tournâmes un coin de rue ; la voiture avait disparu ; l'incident était terminé ; même la bière ne nous avait pas touchés. J'avais été trop saisie pour avoir peur, mais je me mis alors à trembler.

Rien que ce court extrait me donne envie de le lire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BenoitD 13/03/2008 15:40

Je ne connais pas celui-là mais j'ai lu, avec beaucoup de plaisir, "Les chutes" du même auteur. La critique est sur mon blog...

Anne 13/03/2008 20:08

Je l'ai toujours pas lu, j'ai dû le rendre à la Bibliothèque (avec amende à la clé, bouhh ! :p). "Viol, histoire d'amour" m'attend sur mon étagère à lire ! je vais de ce pas lire ta critique sur "les chutes" :))

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr