12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 22:05
187524.jpg Ce livre porte très bien son titre, c'est une perle à lire, un petit moment de bonheur dans sa journée.

Résumé 
Un pauvre pêcheur d'origine indienne pêche, en Californie, la plus grosse perle du monde. Mais cette découverte déchaîne autour de lui les forces du mal.

Quatrième de couverture
« Dans la ville, on raconte l'histoire d'une grosse perle comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l'histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l'histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le coeur des hommes, on n'y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice sans aucune nuance intermédiaire. »

Mon avis 
Très simple à lire, des mots simples comme dans tout conte. Steinbeck a ce pouvoir, quand il décrit un lieu une atmosphére, de nous y transporter. On imagine sans peine tout celà. Ici, on entend presque la musique de la famille, celle de la Perle. Une histoire qui peut être transposée à n'importe quelle époque. Chaque jour des gens modestes  rêvent de sortir de leur condition et s'élever socialement, quand l'occasion leur est donnée, ils se confrontent à l'avidité humaine et ici, Steinbeck décrit ce travers humain sans aucun remord. A lire, à lire à lire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michelle Croisier 10/12/2007 19:58

" des souris et des hommes", c'est bien de lui?? je ne me trompe pas ??? A lire aussi

Anne 10/12/2007 20:10

Oui oui ! c'est bien de lui, vous ne vous trompez pas ! et c'est un très beau livre aussi ! mais la Perle a ma préférence quand même ;)

Menu


Fourre-tout 

  Semblerait que mon fan-club (aheum :D) ronchonne de mon peu de publications ces derniers temps... Je vais tenter de remédier à ça et d'être plus rigoureuse ! (j'ai bien dit "tenter" hein :D)

 

Légére modernisation du blog ! Je vous annonce la naissance d'une page facebook indépendante de ma page perso. Vous y retrouverez, outre les articles ici-présents (et à venir), des avis rapides sur des lectures qui ne feront certainement pas l'objet d'articles ici, des joies ou tristesses livresques.

Retrouvez-moi ! facebook.jpg 

 

PS : Je suis assez longue à répondre à vos comms. Pardon. Mais, ils me font chaud au coeur et je vous remercie de m'en laisser !

Pour me joindre : leslecturesdeRoudoudou(at)gmail.com
Fond d'écran trouvé chez Vladstudio

Rechercher

Lecture en cours !

 

Plein de choses...  Comme toujours :)

Archives

J'en suis membre !

Optimisé pour :

Mes livres sur Babelio.com


Ma Page sur Hellocotonhttp://www.wikio.fr