
Résumé
Un pauvre pêcheur d'origine indienne pêche, en Californie, la plus grosse perle du monde. Mais cette découverte déchaîne autour de lui les forces du mal.
Quatrième de couverture
« Dans la ville, on raconte l'histoire d'une grosse perle comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l'histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l'histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le coeur des hommes, on n'y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice sans aucune nuance intermédiaire. »
Mon avis
Très simple à lire, des mots simples comme dans tout conte. Steinbeck a ce pouvoir, quand il décrit un lieu une atmosphére, de nous y transporter. On imagine sans peine tout celà. Ici, on entend presque la musique de la famille, celle de la Perle. Une histoire qui peut être transposée à n'importe quelle époque. Chaque jour des gens modestes rêvent de sortir de leur condition et s'élever socialement, quand l'occasion leur est donnée, ils se confrontent à l'avidité humaine et ici, Steinbeck décrit ce travers humain sans aucun remord. A lire, à lire à lire !